Forum associatif des protégés du M.A.S.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 IDENTIFICATION : Tatouage ou puce électronique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Lemon MAS
Admin
avatar

Messages : 113
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 51

MessageSujet: IDENTIFICATION : Tatouage ou puce électronique ?   Mar 2 Juin - 8:43

Elle est obligatoire depuis Janvier 2012. A ce jour, il existe 2 types d’identification pour les carnivores. Le tatouage ou la puce électronique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il est utile aussi de préciser que toute cession, qu’elle soit à titre gracieuse ou onéreuse, l’animal doit désormais être identifié.

LE TATOUAGE

Il a l’avantage d’être visible car il se fait au niveau de l’oreille de l’animal. Pour le faire, il y a nécessité d’anesthésier. Il indique donc de suite que ce dernier « appartient » à une personne ou une colonie. Cependant au fil du temps, il peut s’effacer et devenir illisible. Quand une recherche est faite, il est difficile dans ces cas là de connaitre le propriétaire de ce dernier. Notez également qu’un animal tatoué ne peut pas aller dans la zone Europe. Il est cantonné à son pays d’origine, sauf exception pour les animaux identifiés par tatouage avant le 03 Juillet 2011 dés l’instant ou celui-ci est lisible. Veuillez prendre aussi en compte que d’ici 2 ans, le tatouage sera caduc.

Un gros inconvénient, et non des moindres…. Il arrive que certains maîtres indélicats estropient leur animal afin que ne soit pas retrouvé le tatouage. Ils se rendent donc coupable d’acte de cruauté en plus d’acte d’abandon. Les 2 sont passibles de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende….

LA PUCE ELECTRONIQUE

Elle est insérée souvent dans la jugulaire de l’animal à l’aide d’une grande seringue. L’acte ne demande pas d’anesthésie. Son inconvénient est qu’elle n’est pas visible. Ainsi, une âme charitable peut recueillir un animal qu’elle croit errant. Tout le monde n’a pas encore l’automatisme d’aller consulter un vétérinaire (gratuit) afin de savoir si ce dernier est porteur d’une puce.

Grâce à ce système et un passeport, le carnivore peut se promener comme bon lui semble dans la zone Europe (à une ou 2 exceptions près qui pratiquent une quarantaine).

Personnellement, en tant qu’association, j’identifie par puce électronique. Je préfère de très loin cette option d’identification. Certes, c’est un peu plus cher, mais l’animal reste en règle tout au long de sa vie. Si je stérilise le protégé, je demande au praticien puisqu’il anesthésie, de tatouer un P dans l’oreille de ce dernier. « P » pour Pucé, Protégé. Ainsi, cela indique avec visibilité que l’animal est identifié. Il y a obligation de rechercher ses propriétaires.

Sachez dans tous les cas que désormais, votre animal se doit d’être identifié. Il est interdit de vous céder un carnivore qui ne l’est pas. C’est d’ailleurs une garantie à la fois de traçabilité et de santé pour vous. Seuls les vétérinaires sont habilités à pratiquer cet acte. Donc, si votre animal est porteur d’une micro-chip, il a vu un professionnel de santé, et a subi un examen de santé.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assomas.kanak.fr
 
IDENTIFICATION : Tatouage ou puce électronique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'implantation d'une puce électronique
» Acte notarié authentique sur support électronique (AASSE)
» La micro puce sous cutanée
» la carte à puce
» le nouveau permis a puce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PEDAGOGIE :: Réglementation-
Sauter vers: